jeudi 13 octobre 2016

Pierre Michon trollé sur twitter en 2016

Pierre Michon ©


Le prix Nobel à Dylan? "Alors Murakami peut gagner le Ballon d'or." Tweet fielleux d'un certain Pierre Michon, la photo semblant faire foi. Etrange, de la part de l'écrivain creusois, auteur d'un "Rimbaud le fils" qui sonne familièrement aux oreilles dylaniennes. 

Il s'agit en fait d'un imposteur, un troll. usurpant l'identité de Pierre Michon.

Le vrai Pierre Michon, écrivain vivant entre la Creuse et Nantes, n'écrit jamais de tweets. L'auteur des Vies minuscules vient pourtant de voir apparaître sur la toile ce message dénigrant Bob Dylan et son prix Nobel. 

"Dois-je mettre sa tête à prix?"

« C'est un faux! Il y a des années que cet usurpateur tweete en mon nom, avec ma photographie, des commentaires ridicules de ce calibre, il faut que ça cesse, fulmine l'écrivain. Qui me débarrassera de cet imposteur? Dois-je mettre sa tête à prix?"

Une usurpation d'autant plus pernicieuse qu'elle lui fait dire presque le contraire de ce qu'il pense: «J'aurais personnellement préféré Philip Roth, mais Bob Dylan est un grand nom de la poésie populaire, et vous savez bien comme j'aime la chanson. Je vais porter plainte.»

Aux dernières nouvelles, le faux Michon se serait désactivé. Et le vrai (qui évoquait cette histoire de troll dans Boomerang, l'émission d'Augustin Trapenard) travaille sur son prochain roman. Il sera, gageons-le, plus chargé de sens et plus durable qu’un tweet toxique.