mercredi 14 février 2024

Quitter la terre: revue de presse


Le livre Quitter la terre est paru en janvier 2024 aux éditions Le temps qu'il fait

D. Morvan © photo Franck Dubray


Recueil de poèmes ou long poème, au cours de l'écriture, Quitter la terre a commencé ici même, sur ce blog "Chien de lisard". J'étais heureux de publier quelques poèmes sitôt écrits et de recevoir les impressions de lectures de mes amis et proches. Ainsi est né, avant toute idée de livre, ce livre. Je remercie mes proches et tous ceux qui, comme Thierry Guidet, Jean-Claude Pinson, Marielle Macé, Pierre Michon, Marie-Hélène Prouteau, Pierre Campion, d'avoir encouragé ce projet jusqu'à son terme.

Plusieurs articles sont déjà paru dans les revues en ligne consacrées à la poésie, en voici les liens:

L'article de Jean-Claude Pinson sur Collatéral

L'article de Jean-Claude Lebrun

L'article de Pierre Campion

L'article d'Hervé Lemarié sur Sitaudis

L'article de Marie-Hélène Prouteau

J'ai aussi été très touché par le mot posté par mon ami Pierre Michon et, foin de modestie, je me permets de le reproduire ici:

"Je finis à l'instant ce magnifique livre de mon ami Daniel Morvan. Grande vague d'émotion. Il se présente comme un recueil de poèmes, ce qu'il est aussi, mais c'est surtout le portrait d'enfance d'un petit paysan très pauvre de l'aride Bretagne bretonnante, son goût pour les livres, ses études, et le déchirement entre ses deux appartenances, le paysannerie et la caste lettrée. Un livre très rude, tendre pourtant, qui au-delà des deuils finit sur une espérance pour ce "parapluie de papier" qu'est un livre."

Et parmi les commentaires, encore celui-ci, de Jeanne Orient: "Un magnifique recueil sur la perte. Cette « terre ferme » déjà. L’identité première, paysanne… et puis cette autre terre… celle du quand le dernier quart de nuit sera là… Une écriture comme un ourlet que l’on défait… avec poignant, humour et tendresse. Infinie tendresse."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire