dimanche 13 novembre 2016

Hiver à Sokcho, romance à l’encre de Chine




Elisa Shua Dusapin


Le livre. Hiver à Sokcho, ou l’histoire d’un Français qui dessine et d’une Coréenne qui cuisine. Une histoire minimaliste, signée par la franco-coréenne Elisa Shua Dusapin. Diplômée d’une école suisse, elle signe ici un premier roman dont elle est aussi la traductrice, à la fois simplissime et très habile. Dans une pension de famille à la Ozu, à quelques kilomètres de la frontière entre les deux Corée, deux jeunes gens se scrutent, échangent des mots rares. Nous ne quitterons pas Sokcho, ce petit port au nord de la  Corée du Sud, où la narratrice, une jeune Franco-Coréenne, rencontre un auteur de bande dessinée venu de Normandie.
Ils ont faim, les corps sont lourds, douloureux : un simple trait d’encre peut-il les sauver ? L’essentiel se trouve dans les dessins de ce Français et dans le désir d’être dessinée de la jeune fille. « Exister sous sa plume, dans son encre, y baigner, qu’il oublie toutes les autres. Je n’en voulais pas de sa lucidité. Je voulais qu’il me dessine. » Toute la sensualité de ce livre d'esquisses amoureuses passe par les pots d’encre de Chine où l’on trempe un doigt, l’art d’extraire la poche à encre d’une seiche ou d’éviscérer le fugu, dont les entrailles sont empoisonnées. Bien sûr, tout se termine par un dessin. Un récit qui se déguste lentement, à petites gorgées…
Daniel Morvan
Hiver à Sokcho : Éditions Zoé (Genève). 144 pages, 15,50 €. Prix Robert Walser.


L'auteure: Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, où elle obtient son baccalauréat en 2011. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne), elle écrit un spectacle musical avec le chanteur Thierry Romanens. Dès 2014, elle se produit en tant que comédienne dans la compagnie Sturmfrei dirigée par Maya Bösch. Entre deux voyages en Asie de l’Est, elle poursuit actuellement sa formation avec un Master en Lettres à l’université de Lausanne.